DERNIERS ARTICLES

Comment réparer un câble fibre optique coupé ?


Un technicien fibre optique doit savoir comment réparer un câble fibre optique coupé. L'une des causes principales de l'endommagement des câbles réside dans l’usage d’une pelle rétrocaveuse pendant le creusement. En outre, la coupure des câbles fibre optique peut être causée aussi par des taupes.

La réparation d’un câble fibre optique brisé est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un technicien qualifié disposant du matériel fibre optique adéquat.

Pour faire cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. En premier lieu, vous devez commencer par l’inspection de la rupture des câbles à l'aide d'un réflectomètre optique OTDR afin de rechercher les extrémités coupées. Cet outil permet d’injecter des impulsions d'énergie lumineuse (Puissance optique) afin de détecter les ruptures.

  2. Suite à l’identification de la position de la rupture, le technicien en fibre optique doit couper la partie endommagée du fil brisé à l’aide de son ciseau pour Kevlar. Il doit couper cette extrémité en pressant les poignées du coupe fibre optique. Le technicien doit répéter cette étape pour les deux extrémités du câble.

  3. Après avoir coupé les extrémités des câbles à fibre optique, il est temps de dénuder les extrémités coupées en utilisant une pince à dénuder. L’objectif de cette étape consiste à exposer suffisamment le tube de fibre optique d’où le technicien doit appuyer sur les poignées de la pince à dénuder afin de retirer le revêtement du câble et il doit répéter cette opération pour les deux extrémités.
    Ensuite, le technicien fibre optique doit faire entrer le câble jusqu'au bout dans les bornes métalliques

  1. Dans un premier lieu, il faut sertir les cosses métalliques aux extrémités du câble à fibre optique. Afin de fixer la borne métallique, le technicien doit l’insérer dans une pince à sertir et presser les poignées de la pince. Dans un deuxième lieu, Il faut glisser les bornes serties dans un connecteur en ligne qui est une boîte rectangulaire en plastique permettant de glisser les bornes métalliques afin d'épuiser les extrémités d'un câble.

  2. Enfin, Il faut enclencher le couvercle du connecteur dans le but de fixer les extrémités, pour ce faire, le technicien en fibres optique doit appuyer sur le couvercle en le poussant jusqu’au bout.

La réparation des câbles fibre optique brisés nécessite l’utilisation de plusieurs équipements de fibre optique comme l’OTDR, la pince à dénuder, la pince à sertir, le ciseaux pour Kevlar et plusieurs autres matériels de fibre optique.

Pour vous équiper, vous pouvez découvrir notre magasin de matériel fibre optique en consultant notre site web.

             

Publié dans: Nos conseils

laissez un commentaire