DERNIERS ARTICLES

Comment souder deux câbles fibre optique ?


Afin de réaliser correctement la soudure de vos câbles fibre optique, nous avons réalisé ce tutoriel pour vous simplifier la compréhension de cette opération.

Alors comment se réalise l’opération de soudure?

Typologie de la soudure:

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de réaliser la soudure d’un câble fibre optique telles que :

  • Soudure mécanique : Cette méthode est adaptée aux différents types de fibre optique ; monomode et multimode.

Elle consiste à effectuer des jointures permanentes des fibres optiques sans utiliser la soudure par fusion. Il suffit de raccorder les deux extrémités des câbles fibres optiques dans un composant appelé “soudure mécanique” pour réaliser des joints de haute qualité pour les fibres optiques multimodes et monomodes. Toutefois, cette technique est rarement utilisée.

  • Soudure par fusion : Cette méthode est très efficace, elle consiste à fusionner deux fibres optiques afin de les connecter à l’aide d’un arc électrique. Il est à noter que les fibres doivent être alignées. Pour réaliser ce type de soudure, il faut utiliser deux équipements essentiels : la soudeuse et la cliveuse.



Les étapes pour réaliser une soudure fibre optique

Pour réaliser une soudure fibre optique, il faut commencer par préparer le matériel et les accessoires nécessaires tels que soudeuse, cliveuse, pince à dénuder, protections d’épissure, alcool, ciseaux pour Kevlar …



  1. Glisser le manchon de protection sur le câble

Pour ne pas oublier de protéger l’épissure, il est recommandé de placer le manchon de protection dans la première étape de soudure.

Placer le manchon de protection

  1. Dénuder le câble de fibre optique

Afin de pouvoir souder les câbles optiques, vous devez retirer les couches de plastique qui le protègent. À l’aide d’une pince à dénuder, vous pouvez enlever le revêtement des câbles optiques en utilisant les différents diamètres sur la pince et retirer chaque couche après l’autre.

Il faut tenir la pince d’une main et avec l’autre main tirer l'extrémité du câble par la pince en utilisant l'encoche correspondante. Puis, vous devez gratter et retirer le revêtement plastique jusqu'à 3 cm.

Retirer la protection plastique (coating) de la fibre

  1. Nettoyer le câble avec de l’alcool isopropylique

À l’aide d’un papier non pelucheux imbibé à l’alcool isopropylique, nettoyez les résidus accrochés à la fibre qui peuvent diminuer la qualité de soudure.

Pour mieux comprendre cette étape, lisez l’article “Comment nettoyer les points de connexion de la fibre optique ?” dans notre blog

Nettoyer les fibres avec un papier non pelucheux, imbibé d'alcool

  1. Couper les fibres à l’aide de cliveuse

Il faut bien choisir la cliveuse optique pour obtenir des coupes idéales dont l’angle de clivage est égal à 90° pour que la soudure à fusion soit parfaite. Le clivage est très simple, il suffit de suivre ces trois étapes:

  1. Choisissez le diamètre de la rainure qui correspond à votre câble.

  2. Rabattez délicatement le capot et déplacez le chariot de coupe.

  3. Répétez l'opération pour le câble suivant

lZ7IragUuAtpiT2DhXfwzGgObXY4fx21f699msSWq4_O40BqmTV5Q81N7hYMSJ-SCekMgMfRVofI8XGMp6qjhIvcCdzvVc_oHvY4cRu0sx7cfEhPxrGSwAucENKbBdKFX7dcRiw




  1. Souder deux câbles

Pour souder deux câbles de fibre optique, il suffit de placer les deux extrémités des câbles de fibre sur votre soudeuse optique en assurant leur alignement et leur centrage par rapport aux électrodes.

Il faut éviter que les deux extrémités des câbles aient un contact physique ou un contact avec les électrodes de la soudeuse.

Après avoir rabattu le couvercle de la soudeuse et lancé l’opération, la soudeuse à fusion commence son autonettoyage, elle rapproche, fait l’alignement et la soudure des deux câbles de fibre optique en utilisant un arc électrique pour faire la liaison entre les deux câbles et de suite nous allons obtenir un nouveau câble.

Lancer la soudure

Il se peut que cette opération soit interrompue à cause d’un mauvais placement des fibres sur les guides, l’opération de clivage n’était pas correcte ou bien il y a de poussière et des résidus dans les extrémités de câbles de fibre optique.

Une fois l’opération effectuée correctement, votre soudeuse vous affiche une estimation de l’atténuation de la soudure.



  1. Placer le manchon de protection dans le four

Après avoir soudé les deux câbles de fibre optique, ils sont devenus un seul câble. Dans ce cas-là, il suffit de placer le manchon de protection sur le point de fusion et le mettre dans le four de la soudeuse.

Dans quelques secondes et grâce à la chaleur du four, le manchon va enrober la fibre afin de garantir sa protection.

yrdjiF9ZrMcdhC7zWY6LcVQ0ZbtZiSMaHcQLI35lRp1CudaKappMU9R41_BREYp_T3slus-vcvFeGd2tvPPPZt7ApvfJZIqCy9GeTTeapbvfEUrU_sdCxFzL-S3UOaucd3TUyTw

Publié dans: Nos conseils

laissez un commentaire