DERNIERS ARTICLES

Comment choisir la meilleure cliveuse fibre optique?


Dans le marché de matériel fibre optique, il existe de diverses machines et outils que les techniciens utilisent dans le processus de déploiement. Chaque technicien exige la qualité de son matériel afin de garantir un raccordement idéal et une longue durée de vie de ses outils.

La cliveuse est un matériel de raccordement essentiel pour effectuer des coupes efficaces!

Mais comment choisir la bonne cliveuse de fibre optique et à quel prix? Quels sont les critères qu’il faut prendre en compte?


Qu’est ce qu’une cliveuse?

La cliveuse fibre optique est un appareil à utilisation fréquente dans le processus de soudure des câbles fibre optique. Elle permet de couper d’une manière idéale le câble de fibre en garantissant un angle de coupe égal à 90°.


Quels sont les types de clivage?

Il existe deux types de clivage des câbles fibre optique:

Le clivage par rayage

C’est une méthode traditionnelle qui consiste à retirer l’excès de fibre de l’extrémité d’un connecteur avant le polissage. La majorité des professionnels évitent d’utiliser cette méthode car elle n’est pas précise.

Le clivage de précision

Il est basé sur les cliveuses de fibre optique car elles possèdent une lame en diamant ou une roue afin de faire une entaille sur le câble de fibre de verre. Après avoir fermé la rainure en V de la cliveuse, la tension appliquée sur le câble donne l'extrémité finale clivée.


Comment choisir la bonne cliveuse ?

Afin de réussir votre chantier de raccordement, il est recommandé de bien choisir votre matériel fibre optique. 

Quels sont les critères qu'il faut prendre en considération pour effectuer le bon choix?

Choisir la marque:

K2 dispose divers choix de cliveuses fibre optique, elles sont disponibles en différentes marques et différents prix:

SUMITOMO

C’est une marque très célèbre dans le domaine du matériau fibre optique, elle est connue par ses célèbres soudeuses à fusion qui résistent contre tous les risques de chantier.

La cliveuse Sumitomo est recommandée dans les travaux de raccordement, car elle offre une précision de coupe impeccable.


COMWAY

C’est une marque américaine haut de gamme, experte dans la fabrication des matériels de déploiement fibre optique.

La cliveuse Comway compacte et légère vous offre jusqu’à 24 positions de coupe grâce à sa lame rotative et repliable.


SKL

Cette marque est très connue dans la fabrication des équipements fibre optique. 


La cliveuse SKL de haute précision offre des résultats de clivage simples et efficaces. Grâce à sa conception ergonomique elle s’adapte à l’utilisation manuelle et facilite toutes les tâches de clivage de vos câbles fibre optique.


FUJIKURA

Parmi les leaders de fabrication des matériaux fibre optique, la marque haut de gamme Fujikura vous propose une nouvelle version des cliveuses qui vous assurent une diminution des tâches de technicien grâce à leurs fonctionnalités automatiques.

Ses cliveuses sont très connues par leur robustesse et leur précision de clivage des câbles fibre optique. 

Afin de bénéficier d’une manipulation parfaite des cliveuses Fujikura, elles sont fournies par une connectivité Bluetooth directement à la soudeuse. Cette connexion permet de visualiser sur l’écran de la soudeuse l’état de câble et contrôler les coupes réalisées sur les câbles fibre optique.

Vous trouverez sous la rubrique Soudure de notre site K2 les différents modèles de ces cliveuses.

Publié dans: Nos conseils

laissez un commentaire