DERNIERS ARTICLES

Quels sont les matériels utilisés dans le réseau aérien ?


Dans son parcours vers le client, le câble fibre optique passe par plusieurs supports télécoms : les NRO, les PM, les poteaux, les chambres souterraines, etc.

Dans cet article nous allons parler du matériel nécessaire pour un passage idéal des câbles en aérien.

Les traverses:

Afin d’assurer une fixation forte des câbles sur les poteaux ENEDIS et FT, il est recommandé d’utiliser les traverses qui sont disponibles en différentes tailles.

Selon la quantité de vos câbles à passer sur l’appui ou la façade, vous êtes libre de choisir la traverse convenable à votre travail : 5 trous, 11 trous, 15 trous, etc.

Les traverses vous offrent une efficacité dans le raccordement des réseaux télécoms car elles garantissent une fixation forte et durable sur les appuis en bois, métal ou béton.

La fixation sur les poteaux ou sur les rehausses se réalise à l’aide des boulons d’assemblage 1/12mm.

Vous trouverez les différentes tailles de traverses ici.

Les pinces d'ancrage:

Pour garantir la sécurité des câbles de fibre optique et le bon emplacement sur les poteaux, il ne faut pas faire des courbures sur les câbles car cela peut provoquer des fissures sur les câbles de fibre optique.

Pour effectuer un raccordement qui respecte les exigences de sécurité des câbles, il est indispensable d’utiliser les pinces d’ancrage dans ce processus.

Les traverses sont utilisées pour l'ancrage des câbles télécoms sur les poteaux ou les façades et plus précisément dans les traverses.

Les feuillards:

Le raccordement fibre optique varie entre l’aérien, le souterrain ou aéro-souterrain. Dans le cas de ce dernier, nous allons passer le câble de la tête de poteau vers la chambre du sous-sol.

Dans ce processus, nous devons protéger le câble dans un fourreau en PVC ou en métal ou dans une gaine de protection.

Afin de fixer la gaine dans le poteau, il est recommandé d’utiliser le feuillard en inox qui garantit une fixation durable sur tous les appuis FT ou ENEDIS.

En outre, les feuillards peuvent être utilisés dans la fixation des antennes, guirlandes, câbles, tuyaux sur différents types de supports.

Pour bien réaliser cette fixation nous vous recommandons d’utiliser la cercleuse feuillard à cliquet.

Cercleuse feuillard à cliquet:

Dans la procédure de fixation des fourreaux dans les poteaux en bois ou en béton, on a constaté que l’utilisation du feuillard comme un outil de fixation est désormais indispensable.

Dans l’ensemble des équipements de raccordement fibre optique, le feuillard est un outil dur et rigide et ne peut pas être appliqué qu'à l'aide de la cercleuse feuillard à cliquet qui offre un serrage idéal au feuillard sur le plan à appliquer.

Pour avoir une extrémité idéale de feuillard, la cercleuse permet de le couper en toute simplicité.

Poulie crochet tournant:

Afin d’installer les câbles fibre optique en hauteur, il est recommandé d’utiliser des matériels spécifiques pour garder la sécurité des câbles.

Pour ces travaux de raccordement fibre optique aérien, le technicien peut utiliser la poulie crochet tournant qui lui facilite le déroulage des câbles sur les courtes portées.

Cette poulie crochet tournant peut supporter également jusqu’à 0.4 kg et une charge maximale égale à 150 daN.

Gaine de protection grise:

Parmi les différents matériels fibre optique, la gaine de protection grise constitue un choix très efficace pour la protection des câbles télécom grâce à sa composition en PVC.

Elle peut être fixée sur les poteaux FT et ENEDIS à l’aide d’un feuillard en inox 20 x 0.7 mm ou par les vis sur les façades.

Vous trouverez dans votre boutique K2 cette gaine en différentes dimensions : 35 mm longueur 2750 mm,  90 mm longueur 2750 mm, 120 mm longueur 2750 mm.




Publié dans: Nos conseils

laissez un commentaire