DERNIERS ARTICLES

Comment déployer la fibre optique en aérien ?


Pour déployer un réseau fibre optique, il existe principalement deux modalités : Les techniciens peuvent opter pour une installation aérienne ou une installation souterraine.

Dans cet article, nous allons nous intéresser davantage au déploiement de la fibre optique en aérien qui représente une méthode alternative à l’installation de la fibre optique par voie souterraine.

Pourquoi déployer la fibre optique en aérien ?

Selon le site d'actualités Silicon.fr, les réseaux aériens représenteront en 2022 environ un tiers des réseaux optiques en France.

D’une part, cette méthode de déploiement de la fibre optique constitue une solution rapide et moins onéreuse. D’une autre part, le déploiement de ces infrastructures optiques permettent de réaliser des branchements dans les zones moins denses.

Les étapes du déploiement de la fibre optique en aérien

Pour le déploiement aérien des réseaux de fibre optique, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. La première phase consiste à faire une étude à l’avance avant de commencer les travaux de fixation des câbles optiques sur les poteaux. Cette phase inclut les tâches suivantes :

Réalisation des relevés communs en HTA et BT : Type, classe, année de fabrication, angle de piquetage du support, position géographique du support …

Réalisation d‘un relevé spécifique en HTA ou en réseau mixte : Altitude du sol, relevés complémentaires …

Remarque : Ces informations doivent être intégrées dans un fichier de type Excel.

  1. La deuxième phase consiste à identifier la liste de matériels fibre optique nécessaires pour le déploiement en aérien. Chaque étape de ce processus nécessite l’utilisation de l’équipement de fibre optique adéquat :

Barrière mécanique : Barrière mécanique ELISOL

Ancrage : Pinces d’ancrage

Console d’alignement : Pince d'alignement


Identification : Feuillard rouge, étiquette en haut du poteau, étiquette en bas du poteau


Accessoires : Feuillard, collier BIC, goulotte, collier de poteau, poulie

  1. La troisième phase est la phase d’exécution c'est-à-dire la phase du lancement de chantier. Elle est composée de ces étapes :

Récupérer l’ATE et s’équiper avec ses EPI

Fixer le feuillard et le support ELISOL

Fixer le dispositif d’ancrage ou d’alignement ainsi que la poulie


Passer le câble optique dans la poulie et accéder aux supports

Dérouler le câble à fibres optiques

Le déploiement des réseaux aériens nécessite l'utilisation de plusieurs matériels de fibre optique, découvrez alors nos produits destinés pour les réseaux aériens en cliquant sur ce lien : Réseaux aériens

Publié dans: Nos conseils

laissez un commentaire