Un technicien en fibres optiques doit savoir comment réparer un câble à fibre optique coupé. L’une des causes principales de l’endommagement des câbles à fibre optique réside dans l’usage d’une pelle rétrocaveuse pendant le creusement. En outre, la coupure des câbles à fibre optique peut être causée aussi par des taupes.
La réparation d’un câble à fibre optique brisé est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un technicien qualifié disposant du matériel de fibre optique adéquat.
Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :
- En premier lieu, vous devez commencer par l’inspection des de la rupture des câbles à l’aide d’un réflectomètre optique OTDR afin de rechercher les extrémités coupées. Cet équipement de fibre optique permet d’injecter des impulsions d’énergie lumineuse afin de détecter les ruptures.
- Suite à l’identification de la position de la rupture, le technicien en fibre optique doit couper la partie endommagée du fil brisé à l’aide de son ciseau pour Kevlar. Il doit couper cette extrémité en pressant les poignées du coupe fibre optique. Le technicien doit répéter cette étape pour les deux extrémités du câble.
- Après avoir coupé les extrémités des câbles à fibre optique, il est temps de dénuder les extrémités coupées en utilisant une pince à dénuder. L’objectif de cette étape consiste à exposer suffisamment le tube de fibre optique d’où le technicien doit appuyer sur les poignées de la pince à dénuder afin de retirer le revêtement de la câble et il doit répéter cette opération pour les deux extrémités. Ensuite, le technicien en fibre optique doit faire entrer le câble jusqu’au bout dans bornes métalliques.
- Dans un premier lieu, il faut sertir les cosses métalliques aux extrémités du câble à fibre optique. Pour ce faire, le technicien doit insérer la borne dans une pince à sertir et presser les poignées de la pince. Cette étape permet de fixer les bornes métalliques. Dans un deuxième lieu, Il faut glisser les bornes serties dans un connecteur en ligne qui est une boîte rectangulaire en plastique permettant de glisser les bornes métalliques afin d’épuiser les extrémités d’un câble.
- Enfin, Il faut enclencher le couvercle du connecteur dans le but de fixer les extrémités, pour ce faire, le technicien en fibres optique doit appuyer sur le couvercle en le poussant jusqu’au bout.
La réparation des câbles à fibre optique brisés nécessite l’utilisation de plusieurs équipements de fibre optique comme OTDR, pince à dénuder, pince à sertir, ciseaux Kevlar et plusieurs autres matériels de fibre optique.
Pour s’équiper, vous pouvez découvrir notre magasin de matériel fibre optique en consultant notre site web